Pour voyager en Pologne, vous avez besoin de votre Passeport ou de votre carte nationale d'identité en cours de validité pour les ressortissants de l'Union Européenne.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport ou carte d'identité ; le formulaire d'autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Pas besoin de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne, en revanche pour les autres nationalités il sera nécessaire.
Le Zloty : 1 zloty = 0.24 euros
Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, il est recommandé de vérifier votre statut vaccinal et de vérifier si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour).
Vaccins obligatoires :
Il est important d'être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, et pour les enfants surtout, rougeole et éventuellement rage.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l'insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d'un répulsif pour les parties découvertes.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses de contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ.
Pensez à prendre lors de votre séjour la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) : elle vous permettra de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos dépenses de santé (soins médicaux et pharmaceutiques, hospitalisations). Au moins deux semaines avant votre départ, demandez le formulaire à votre centre de Sécurité Sociale. Toutes les informations concernant cette carte sont disponibles sur le site http://www.ameli.fr/ .