La Pologne a un passé mouvementé et quand on en parle autour de soi, on croise encore beaucoup de clichés, ceux d’un pays aux infrastructures d’un autre temps, peu propice au tourisme. En réalité, il offre énormément de richesses : musées, paysages, monuments historiques, centres villes pleins de charme, lieux d’intérêt surprenants.
Néanmoins, un voyage en Pologne c'est aussi l’occasion justement d’aller rencontrer son histoire complexe, en visitant des lieux comme le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, ce sont des lieux de mémoires très important encore à notre époque.
Les Polonais sont réputés pour leur conservatisme et leur traditionalisme, qui est une réalité. Leur hospitalité, fondée sur l'adage : "Un hôte chez soi, c'est Dieu dans la maison", n'est pas une notion usurpée. À noter que ce peuple n'est pas réputé, en revanche, pour sa ponctualité. Lorsque vous êtes invité chez un particulier, arrivez un peu en retard pour ne pas trouver votre hôte au fourneau.
Le polonais appartient à la famille des langues slaves de l'Ouest (avec le tchèque et le slovaque). Les langues étrangères les plus pratiquées sont l'allemand et l'anglais, mais il est utile de maîtriser quelques mots de polonais pour voyager à travers le pays, notamment hors des grandes agglomérations.
Voici une liste de mot qui vous seront utile durant votre voyage !
La cuisine polonaise porte les traces du cosmopolitisme du pays : les influences juive, allemande, hongroise, russe y sont très nettes. La nourriture polonaise est abondante et substantielle : soupes épaisses, sauces, pommes de terre, boulettes de viande, et peu de légumes ! Les plats nationaux les plus connus sont le bigos (choucroute et viande) et le barszcz (soupe de betteraves). On arrose les repas de vodka (ne manquez pas la vodka à l'herbe de bison), mais le vin et la bière lui font de plus en plus concurrence aujourd'hui.
Avec un autre atout en poche, pour nous Français : son niveau de vie, encore très inférieur à celui de la France permet de voyager dans d’excellentes conditions pour un budget très raisonnable, en mangeant dans les meilleurs restaurants et en profitant des meilleurs hôtels. En résumé, tout le monde en sort gagnant !
La Pologne est un pays profondément religieux : les Polonais sont catholiques à 88 %. On relève l'existence d'une Église orthodoxe qui, en 1596, a décidé de reconnaître l'autorité de Rome. C'est l'Église uniate. L'Église orthodoxe (1,3% de la population) subsiste à l'extrême-est du pays. Enfin, notons la présence des vieux croyants, un courant marginal issu de l'orthodoxie. Les juifs ont pour leur part été quasiment rayés de la carte durant l'occupation hitlérienne.